« Nous savons que certains livres, avec ou sans images, publiés par des éditeurs pour la jeunesse, sont de la grande littérature ; des œuvres d’artistes qui, comme toutes les œuvres d’art, nourrissent nos imaginaires, élargissent nos regards sur le monde, suscitent nos doutes, enrichissent nos langues et parlent avec sensibilité et poésie de la vie, de la complexité du monde et des relations humaines. Comme toute œuvre littéraire, ils ne nous disent pas ce que nous devons penser, ils nous aident à penser.« 

Dominique Rateau, président de l’Agence « Quand les livres relient » et auteur, entre autres, de « Des Livres d’images pour tous les âges », paru aux éditions Eres

Depuis l’ouverture des Guillemets, les livres tiennent une place de choix dans notre quotidien. Un nombre assez importants d’ouvrages en tous genres est mis à disposition des enfants, enrichi par la trentaine d’ouvrages que nous descendons régulièrement emprunter, avec les enfants, à la bibliothèque Pestalozzi. Nous proposons souvent des lectures à voix haute ainsi que quelques activités autour du livre.

En 2015, nous avions eu l’idée de proposer aux parents, à l’entrée de la structure, une petite bibliothèque d’ouvrages de pédagogie, d’éducation, de psychologie,etc… disponibles à l’emprunt.

Au moment de réfléchir à un nouveau projet susceptible d’enrichir encore la qualité de l’accueil que nous offrons aux enfants, une idée s’est vite dessinée :

Créer un espace pouvant accueillir une bibliothèque qui serait géré par l’équipe et les enfants et qui pourrait s’ouvrir sur l’extérieur.

Ce projet d’envergure a nécessité des mois de réflexion et de travail. Nous avons eu la chance d’être soutenus et aidés par des personnes extérieures à la structure que notre idée a convaincus. Madame Mélanie Aquilon, institutrice à l’école de Valangin et madame Laure Fallet, maman d’une enfant accueillie et bibliothécaire de formation, nous ont offert de leur temps, compétences et énergie. Nous avons également reçu le précieux soutien financier de la Loterie romande, de laFondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de l’atelier d’architecture Eleven et de la Coopérative de la Bor à Valangin ainsi que du Cabinet vétérinaire Le Breuil à Boudevilliers. La Fondation Bibliomédia nous a aussi été d’une aide inestimable, se proposant de mettre à notre disposition à titre gracieux mille ouvrages par an durant nos trois premières années d’activité. La commune de Valangin, qui met à notre disposition les locaux, a accepté notre nouveau projet. De tout cœur, nous remercions les personnes citées ci-dessus.

La bibliothèque des Guillemets, c’est donc une bibliothèque de livres pour enfants, auquel s’ajoutera un rayonnage de livres de pédagogie à destination des adultes, gérée par les enfants en ayant envie, et ouverte aux autres structures d’accueil de la région ainsi qu’aux classes de l’école dès la rentrée 2016.

Vous trouverez sur cette page des nouvelles de notre bibliothèque, les dates d’activités autour du livre que nous organiserons ponctuellement ainsi que les lectures « coups de coeur » des enfants et adultes.

Au plaisir de vous y retrouver, nous vous souhaitons un bon été,

L’équipe des Guillemets