Règles pour bien vivre aux Guillemets, rédigé par les enfants

  • A l’intérieur

    • J’ai le droit au respect et je respecte les autres.
    • J’ai le droit d’être écouté et j’écoute les autres.
    • Je pense à dire bonjour, merci, s’il-vous-plaît et au revoir et je veille à ne pas dire trop de gros mots.
    • A table, je me tiens correctement, je suis calme et parle sans crier.
    • J’essaie de goûter à tout, sauf à mon joker, dans les quantités qui me conviennent.
    • Je sors de table lorsque l’adulte me le permet.
    • Lorsque on me le demande, j’aide volontiers à quelques tâches de la vie courante, débarrasser ou mettre la table, arroser les fleurs, aider les plus jeunes, etc…
    • Je range correctement mes affaires au vestiaire et je mets mes pantoufles quand j’arrive.
    • Je range les jeux, les livres, le matériel de dessin que j’ai utilisés.
    • Je respecte le besoin de tranquillité de mes camarades dans la « pièce calme » ou lorsqu’ils sont occupés à faire leurs devoirs.
    • Je respecte le matériel.
    • Je me lave les mains avant et après chaque repas, je me brosse les dents à midi et me nettoie le visage après les repas.
    • Je me déplace en marchant aux Guillemets, ne sors pas sans y être autorisé, descend l’escalier tranquillement et m’arrête au bout du chemin de dalles pour vérifier qu’il n’y a pas de voiture avant de m’engager.
  • Sur le chemin

    • Je marche en tenant la main d’un camarade.
    • Je suis particulièrement attentif et prudent au moment de traverser la route et sur les trottoirs.
    • Là où il n’y a pas de trottoir, je reste bien sur le côté.
    • Je ne cours qu’aux endroits où l’adulte m’y autorise (en arrivant ou dans le bourg) et ne bouscule pas mes copains.
    • Quand je circule seul des Guillemets à l’école, je respecte les mêmes règles qu’à l’ordinaire et emprunte le même chemin.
  • A l’arrêt de bus

    • Je choisis une activité calme.
    • Je reste en sécurité et ne vais pas sur le parking avant que le bus ne soit arrivé.
    • J’attends derrière « la chaîne » que le bus soit arrêté et que les adultes m’en donnent le signal avant d’y aller.
  • A la petite prairie

    • Je peux jouer partout d’où je reste visible pour les adultes.
    • Je me tiens éloigné du talus lorsque je joue au ballon.
    • Si je perds le ballon, le volant ou un autre jouet en bas du talus, dans le Seyon, les orties ou un arbre, je demande l’aide d’un adulte pour le récupérer.
    • Je ne jette ni cailloux ni bâtons
    • Je prends soin du matériel et du lieu, mets mes déchets dans ma poche ou les donne aux adultes.
    • Je ne joue ni dans ni avec les cendres du foyer, ni avec les ustensiles autour.
  • Au terrain de foot

    • Je respecte le matériel et le lieu à disposition et ne grimpe pas sur les cages de but.
    • Je reste dans les limites du terrain.
    • Si je perds la balle vers le Seyon, je demande à un adulte de m’aider à la récupérer.
    • Je joue avec fair-play.
  • Partout

    • Les bagarres sont interdites.
    • J’écoute et obéis aux consignes des éducatrices / eurs.
    • S’ils me font une remarque sur mon comportement, je l’accepte et le modifie.